BREVET NATIONAL DE SÉCURITÉ ET DE SAUVETAGE AQUATIQUE – (BNSSA)

 

La formation de Nageur Sauveteur (BNSSA) comporte deux phases d’apprentissages. Une première dans la formation obligatoire aux Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE 1), et une deuxième phase issue de formation au Sauvetage Aquatique et de la Réglementation ci référant.

OBJECTIF GÉNÉRAL : À la fin de la formation le titulaire du BNSSA aura un rôle de prévention, de surveillance et d’intervention sur les baignades d’accès gratuit et, dans certains cas, la surveillance de baignade d’accès payant.

PROGRAMME DE LA FORMATION : 

  • Une préparation à la réglementation : Sous forme d’aide en présentation de diaporamas, de distributions de documents et grâce à la présence d’intervenants extérieurs, le candidat est préparé au questionnaire à choix multiples (QCM) de quarante questions.
  • Une préparation au 100 m sauvetage : Un programme d’entraînements dirigés, est préparé afin que le candidat exécute correctement cette épreuve de sauvetage
  • Même principe que pour le 100 m, le candidat est formé pour le 250 m PMT. 
  • Assistance à personne en difficulté : Le sauvetage d’une personne qui simule une situation de détresse. Après avoir ramené la victime au bord du bassin puis l’avoir sortie de l’eau, le candidat effectue une vérification des fonctions vitales et ensuite il explique succinctement sa démarche.
Formation - photo

ÉVALUATIONExamen en fin de formation. Diplôme soumis à validation permanente.

FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE Validation annuelle pour le PSE 1 et validation quinquennale pour la partie aquatique.

RENSEIGNEMENT : Merci de remplir votre demande en accédant à la fiche de renseignements.