POSTES DE SECOURS - DPS -

UN POSTE DE SECOURS EST OBLIGATOIRE SI LE R.I.S. EST SUPÉRIEUR OU ÉGALE A 0.25

(Cela correspond à une manifestation d’environ 300 personnes)

(Circulaire Ministère de l’Intérieur – DGSCGC du 24/03/2015)

Le CFS 33 recommande à tous les organisateurs de manifestations publiques ou privées de remplir la demande en ligne afin de connaître leurs OBLIGATIONS DE METTRE EN PLACE UN POSTE DE SECOURS (DPS)

Remplir un formulaire de demande

LE POSTE DE SECOURS

La structure d’un POSTE DE SECOURS (DPS) varie en fonction de la nature et de l’ampleur de la manifestation. C’est pourquoi la première étape de la mise en place du Dispositif de Premiers Secours consiste en l’évaluation prévisionnelle des risques (généraux et spécifiques) causés par les activités de la manifestation. Pour vous aider dans cette évaluation, le CFS 33 met à votre disposition une DEMANDE DE POSTE DE SECOURS conforme au Référentiel National des Missions de Sécurité Civile.

En fonction des données que vous renseignerez, le CFS 33 vous fournira tous les éléments nécessaires à la prise de décision. Cette document défini les moyens humains et matériels nécessaires à la mise en place du POSTE DE SECOURS.

Qu’est-ce qu’un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) ?

Un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) – Poste de Secours – est un ensemble de moyens humains et matériels de Premiers Secours mis à disposition lors de toute manifestation. Il faut savoir qu’il existe 2 différentes catégories de DPS :

  • Le Point d’Alerte et de Premiers Secours (PAPS)
  • Dispositif Prévisionnel de Secours de:
    • Petite Envergure (DPSPE)
    • Moyenne Envergure (DPSME)
    • Grande Envergure (DPSGE)

Pourquoi avoir un DPS ? : Un DPS correspond au premier maillon d’une chaîne des secours à personne qui est mis en place à l’occasion d’une manifestation publique ou privée. Le DPS permet la prise en charge rapide des victimes les plus légères aux plus graves.

Un DPS est un gain de temps pour la prise en charge des victimes et une sécurité pour l’organisateur.